Spaghetti alla Puttanesca

Préparation

1. Dans un premier temps, on récupère une cuillerée de câpres, une dizaine d’olives Taggiasca voire plus selon votre goût, 3 ou 4 filets d’anchois, une gousse d’ail, un demi oignon finement émincé, du piment frais si vous aimez. Dans une casserole versez une belle base d’huile d’olive extra vierge (nous vous suggérons d’essayer notre Huile d’olive extra vierge “Riviera Ligure – Riviera dei Fiori” DOP Alberti – 500 ml), allumez le feu, et insérez l’ail et l’oignon, une fois frit ajouter le piment et les filets d’anchois qui vont se dissoudre dans l’huile.
2. Dès que l’huile commence à frire, ajouter les olives et les câpres. Nous mélangeons bien tous les ingrédients et ajoutons les tomates cerises coupées en morceaux ou la pulpe de tomate fraîche et un peu d’eau.
3. Laisser cuire la sauce à feu moyen pendant 10 minutes, goûter la sauce pour l’ajuster avec du sel (puisque les anchois sont salés, attention à ne pas trop en mettre) après quoi on « jette » les spaghettis dans de l’eau bouillante. Une minute avant la fin de la cuisson, égouttez les pâtes directement dans la sauce en ajoutant 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson des spaghettis pour remuer afin d’assaisonner les pâtes et de les parfumer. On éteint le feu, on sert et on termine en assaisonnant d’un filet d’huile crue parfumée au piment.

BON APPÉTIT